top of page

Projet Educatif et Pédagogique

Autonomie :
"Aide moi, à faire seul"

C’est l’accompagnement de l’enfant par la présence de l’adulte dans un rapport permanent de confiance comme l’exprime Maria Montessori dans sa phrase : « Aide-moi, à faire seul Â».

 

Il s’agit d’amener l’enfant à faire « seul Â» par la confiance et la responsabilisation, et de lui permettre d’exprimer ses envies et besoins. C’est l’accompagner dans ses découvertes en le valorisant et en lui proposant des ateliers adaptés pour éviter de le mettre en difficulté et dans une situation d’échec.

           

            L’équipe est présente et disponible pour l’accompagner dans ses différentes phases d’apprentissage de l’autonomie, qui sont d’une importance capitale. Notre rôle est donc de mettre à la disposition de l’enfant un environnement lui permettant d’explorer, d’expérimenter, de jouer.

Le professionnel accompagne et aide les enfants à vivre ensemble, et à gérer les interactions dans le groupe.

 

            Le professionnel soutient et amène l’enfant à pouvoir exprimer ses choix, à rester dans le plaisir de la découverte, de la satisfaction de le faire lui-même. L’adulte reste une ressource qui l’encourage. C’est rendre l’enfant acteur de ses découvertes, de son épanouissement par une intervention indirecte du professionnel, où une réflexion aura été pensée en amont pour savoir quel type d’action est mis en place et comment le professionnel se positionne : « qu’est-ce que je propose comme réponse/activité/jeux/relation?, et comment je fais, quelle attitude j’adopte? Â»

 

            Les interventions de l’adulte se veulent accompagnantes (soutenantes), douces (bienveillantes) et rassurantes. Mais il devra par sa présence pouvoir soutenir l’enfant sans faire à sa place, et être disponible en cas de besoin pour que l‘enfant ait le temps d‘expérimenter et de connaitre ses capacités avant de demander de l‘aide.

 

            L’autonomie implique des règles qui sécurisent l’enfant dans sa liberté d’« action Â». 

Apprendre à vivre en collectivité

Etty Buzyn : « Un enfant exposé à un excès d’autonomie, sans frustration ni limite, peut être tenté de s’engager dans une escalade de transgression dangereuse pour lui, en s’aventurant sans cesse plus loin. Et cela jusqu’à la mise en cause de sa propre vie. Â»

 

            La socialisation est un processus d’interactions sociales à travers lequel l’enfant apprend les valeurs d’un milieu et entre dans la culture d’une société. Il les intègre à sa personnalité au cours de ses propres expériences, les intériorise.

           

            Ainsi, par le jeu, l’enfant va petit à petit intégrer ces règles en attendant son tour, en apprenant à écouter les consignes, en tenant compte des autres et de leur singularité. L’adulte favorisera l’éveil de l’enfant autour de la vie quotidienne avec l’aménagement de différents espaces, lui permettant de s’identifier et d’imiter des activités de la vie courante.

           

            Le but des règles de vie, est de signifier à l'enfant que tout n'est pas possible tout de suite, que son corps, sa famille et la société ont des limites. C'est certes un versant de l'éducation qui peut paraître négatif, mais il constitue un moment essentiel de la démarche pédagogique.

           

            C’est la parole qui  donne un sens à l’interdit et qui va permettre à l’enfant de l’assimiler. « Non Â» c’est la confrontation avec la réalité et un enfant est tout à fait capable de comprendre une interdiction  si nous lui expliquons pourquoi son désir n’est pas satisfait.

             Bien évidemment, il va la comprendre, mais l’acceptation prendra un peu plus de temps. La verbalisation du professionnel lors des différents moments de la journée : accueil, sieste, goûter, change, départ… permet à l’enfant de mieux en comprendre le sens, de se les approprier, et donc, de les vivre en toute sérénité.

 

            Le processus de socialisation c’est cet ensemble de moments que l’enfant met bout à bout, tout au long de son développement, de la maison à l’assistante maternelle, en passant par la halte-garderie et l’école maternelle. 

Individualisation

Préserver l'individualité de chaque enfant durant chaque instant:

 

  • En nommant les enfants par leur prénom

 

  • En préparant des lieux intimes/singuliers ou spécifiques pour chaque enfant, sa place à table, son lit, son casier, son porte-manteau, l’espace change,

 

  • En écoutant/accueillant les demandes (individuelles) de chaque parent pour son enfant, 

 

  • En pensant la préparation des jeux par panières individuelles pour un enfant,

 

  • En privilégiant et en pensant les jeux et les espaces pour de petits groupes ou l'accès à la découverte individuellement

 

 

  • En proposant les jeux en activités libres pour que chaque enfant puisse découvrir au moment le plus propice pour lui ce dont il a besoin,

 

  • En mettant des tapis individuels chez les bébés avec une panière à leur prénom avec des jeux selon leurs intérêts,

 

  • Avec des personnes relais qui connaissent et suivent chaque enfant qu'elles doivent accompagner

 

  • En respectant le rythme de chaque enfant suivant ses besoins-recensement des informations de la famille, partage des observations et écoute des besoins de l'enfant-observation

 

  • En laissant à l’enfant la possibilité d’avoir son doudou et sa tétine à disposition durant la journée et d’avoir un lieu accessible où il puisse le poser et le récupérer.

 

  • En restant dans la continuité de ce qui se passe à la maison, ceci dans la mesure du raisonnable. Ne pas imposer mais proposer…

bottom of page