top of page

La MEJE "Les Colibris" est une Maison d'Educateurs de Jeunes Enfants.

 

C'est un lieu d’accueil de jeunes enfants, basé sur le dispositif législatif des Maisons d’Assistantes Maternelles (loi du 9 juin 2010-art. L 424-1 du code de l’action sociale et des familles), où se regroupent des éducateurs de jeunes enfants.

 

La MEJE constitue un lieu collectif d’enfants, différent d’un établissement d’accueil d’enfants de moins de six ans, dans la mesure où les professionnels sont salariées de particuliers employeurs : les parents.

 

Chaque assistant maternel exercent au sein de la MEJE de manière indépendante. Il signe un contrat de travail et un contrat d’accueil pour chaque enfant qu’il accueille.

 

Le travail des assistants maternels est régie par la Convention Collective Nationale de travail des Assistants Maternels et du Particulier Employeur.

 

Les parents peuvent signer une « délégation d’accueil » (art. L 424-2, 424-3 et 424-4 du code de l’action sociale et des familles), permettant ainsi aux autres assistants maternels, présents dans la MEJE, d’assurer l’accueil de leur enfant dans la limite de l’agrément autorisé par la PMI. La loi prévoit que cette délégation n’entraîne pas de rémunération supplémentaire. (cf. modalités d'accueil-art-3constitution du dossier d'admission-)

 

La MEJE «Les Colibris» a vu le jour grâce au soutien de l’association « Il est une fois... ».

 

Elle lui permet la location du local et prend en charge les achats du matériel éducatif, du mobilier… ainsi que la participation d’intervenants extérieurs (psychologue, psychomotricien, musicien…).

 

L’association accepte les dons de quelque nature que ce soit : matériel, coup de main pour le bricolage ou autre, don de nature financière… et accueille avec plaisir tous les bénévoles quels qu’ils soient pour intervenir auprès des enfants (ateliers jardinage, atelier cuisine…)

Qu'est ce qu'un Educateur de Jeunes Enfants ?

 

L’éducateur de jeunes enfants, titulaire d’un diplôme d’état d’EJE, possède des compétences auprès des enfants mais également auprès des parents.

 

Outre la planification et l’organisation des activités d’éveil pour chaque enfant et selon son âge, il cherche à développer confiance en soi à travers un outil fondamental : l’observation. Celle-ci permet le respect du rythme de chaque enfant et la valorisation de ses actes.

 

De plus, il est compétent dans l’accompagnement des familles par sa disponibilité, son sens de l’écoute, ses capacités à communiquer, avec bienveillance et empathie.

 

Ses savoir-être et savoir-faire, lui permettent d’animer des réunions avec les parents pour faciliter une meilleure coéducation.

 

Nous formons une équipe professionnelle et diplômée de la petite enfance. Nous sommes au quotidien auprès des enfants pour les accompagner dans leur éveil et leur développement.

 

L’éducateur de jeunes enfants est un intervenant de l’action sociale-diplômé d'état après 3 ans d'études-qui a des connaissances en psychologie et en techniques éducatives.

bottom of page