top of page

Jean-Marie SEVELLEC :

 

 

Est professionnel de la petite enfance depuis 2001, il a commencé en tant qu’auxiliaire de puériculture, diplômé cette même année. Il a exercé son métier dans une crèche d’hôpital à Paris. Puis sa réflexion sur les pratiques éducative à donner lieu à une réorientation, un affinement professionnel.

 

Sa sensibilité professionnelle se situe sur l’accompagnement quotidien de l’enfant, quel prise en charge, la place de l’individualité et le respect de ce rythme individuel en collectivité. Jean-Marie a développé ses questionnements autour de l’accès à l’autonomie, notamment et la socialisation.

 

C’est pourquoi, le métier d’éducateur est devenu évident, dans sa richesse de moyens d’action professionnels, de réflexions, d’analyse, de concertation et d’évolution de sa pratique sur le terrain.

 

En 2008, il valide sa formation en alternance d’éducateur de jeunes enfants par le diplôme. Il a exercé pendant 3 ans dans un service de pédiatrie d'un hôpital de la region parisienne.

 

Depuis 2011, il exerce au poste d’EJE et de directeur au sein d’une équipe pluridisciplinaire d’un multi-accueil, un autre axe qui oriente son identité professionnelle.

 

Jean-Marie est un professionnel de la petite enfance qui part du postulat que l’enfant sait ce dont il a besoin. Il est simplement limité ou empêché dans ses moyens d’expressions. A nous professionnels de décoder ses demandes et de développer des outils pour comprendre et répondre à ses besoins. Ceci, passe par un espace adapté, l’aménagement de celui-ci suffisamment diversifié et sécurisant afin qu’il s’épanouisse à son rythme. Espace et environnement relationnel, Jean-Marie accorde une place importante sur le positionnement du professionnel dans la relation, la sécurité affective passe par la relation et la réponse de qualité. Pour lui la présence rassurante et bienveillante permettent de donner envie à l’enfant et profitent à préserver et installer la confiance en lui, et à développer ses capacités : à oser.

bottom of page