top of page

La maison des parents

​"La parentalité désigne l'ensemble des façons d'être et de vivre le fait d'être parent". Auteur Inconnu
​1 - Qu'est ce que c'est ?

 

 

           La Maison Des Parents est avant tout un lieu d'accueil, de ressources (informations et d’échanges) et de rencontre. Dans cet espace, les professionnels s'attacheront à accueillir sans jugement et accompagner ceux qui le souhaitent dans leur questionnement, à respecter les possibilités de chaque famille à savoir : où ils en sont, leurs valeurs, ce qu'ils sont en capacité de faire...

           

            Les professionnels apportent leur éclairage de praticiens, soutiennent les démarches des parents, les orientent dans leur réflexion sans donner la bonne façon d'agir....

                                    

            La maison des parents a pour mission de soutenir et d’accompagner les parents dans leur rôle éducatif.  Ainsi que de valoriser et de soutenir le rôle des parents quand ils se sentent en difficulté en leur donnant confiance par notre écoute et nos observations.

           

            Nous proposerons 3 demi-journées d’ouverture au public de 3h soit le matin (9h - 12h) soit l’après-midi (14h – 17h), et une réunion débat une fois par mois qui aura lieu le même jour.

Un affichage à l’entrée sera proposé aux parents pour présenter les accueils du mois.

2 - Comment ?
​

 

Elle s’organisera selon des permanences, jours fixes par semaine, ouvert à toute la famille articulé autour de Temps d’animation divers :

Atelier / Animation, Temps d’accueil enfants/parents, Temps d’entretien individuel, Réunion débat et Accès à la culture.

 

 

  • Atelier / Animations

C’est un moment d’échange familial où l’idée est de pouvoir créer du lien entre les parents et leurs enfants, autour d’ateliers et d’animations que les parents vivent avec leurs enfants et peuvent reproduire à la maison. Il permet aussi la proposition d’outils et la découverte d’activités avec leurs enfants.

 

- Atelier Montessori                                                                          

- Eveil psychomoteur (sensibilité à la motricité libre)

- P’tit déj’ / Café des parents                                                           

- Portage                                                                                           

- Conte

- Cuisine

- Livre et lecture

- Etc…

 

 

  • Temps d’accueil enfant/parents

Proposer des temps d’accueil, libres, temps où les parents auront à disposition un espace de jeux, des jouets et la présence d’un professionnel. Il permettra le lien avec l’enfant et la rencontre avec d’autres parents, qui pourront aboutir à des échanges, des conseils, du partage. L’idée est de passer un moment avec son enfant hors du domicile, en toute simplicité, rompre l’isolement dans une ambiance conviviale. Lors de ces moments, une situation qui pose question/problème pourra émerger, et par l’échange elle pourra aboutiret peut être, se dénouer.  Si nécessaire cela passera par plusieurs rencontres voire, un entretien individuel.

 

 

  • Temps d’entretien individuel

Dans les situations qui s’avèrent nécessaires, nous envisageons de mettre en place des permanences assurées par un professionnel de type, psychologue, psychomotricien… afin de répondre à des attentes spécifiques.

 

 

  • Mise en place de réunion-débat des familles (en collaboration de la MDA)

Les thèmes de réunion répondent aux attentes des parents et les échanges tournent autour d’un sujet plus précis.

Dans un climat de confiance, les parents parlent de leurs préoccupations. Des psychologues ou Educateur Spécialisé animent ces réunions. Ils mettent à disposition des parents leurs connaissances théoriques, leurs expériences en tant que professionnel.

 

 

  • Accès à la culture

Faciliter l’accès à la culture aux familles, l’objectif étant de faire que la maison des parents serve de passerelle aux manifestations sportives et culturelles adaptées aux enfants.

 

- Informer

- Mutualiser les déplacements

   Ex : une famille a un enfant qui fait une activité et une autre aimerait. En les mettant en contact peut-être covoiturage/solidarité peuvent        

   s’instaurer grâce au lien

- Organiser quelques spectacles ou concerts afin d’offrir la culture aux enfants et leurs    parents

 

bottom of page